ASSE-Grenoble : indésirables mais indispensables !

Communiqué du 02/10/2022

Quatre mois après la triste soirée du 29 mai dernier, la rencontre de ce samedi marquait le retour du public à Geoffroy-Guichard. Nous ne reviendrons pas sur certaines images qui, nous le rappelons, ne font aucunement plaisir à voir.

En réponse à cela, il a été annoncé que des mesures allaient être prises de manière conjointe entre l’ASSE et la préfecture de la Loire. Soucieux de rester fidèles à notre mentalité, il était hors de question pour nous d’accepter l’inacceptable. Une fois publié, c’est sans gros débat que nous avons jugé ce plan compatible avec notre vision du supporterisme. Malgré cela, et malgré l’abattage médiatique dont le Groupe a été la cible ces dernières semaines, nous nous faisions au plus profond de nous-mêmes une joie de retrouver notre Kop Nord et ses fidèles à l’occasion de ce match que nous placions sous le signe du renouveau. Malheureusement il n’en fut rien. En toute transparence, il est important que tout le monde soit au courant de ce qui s’est passé :

Le nouveau règlement prévoit que nous apportions notre matériel en amont du match. Cet alinéa contraignant, nous l’avons accepté et avons tout mis en œuvre pour le respecter. Malheureusement, parce que nous étions sur le pied de guerre pour installer notre animation au petit matin, parce qu’un temps d’adaptation à une telle organisation peut être nécessaire, et simplement parce qu’il arrive de faire des erreurs, 2 tambours ont été oubliés. Cette faute nous l’assumons.
En revanche, nous ne pouvons tolérer la manière dont le dialogue nous a été refusé dès notre arrivée par ceux qui décident désormais de tout à Geoffroy-Guichard : police, préfecture et magistrature. N’est-il pas excessif que des leaders du Groupe aient à se démener corps et âme pendant près de deux heures pour essayer de faire rentrer deux simples tambours ? Tout cela pour essuyer un refus catégorique « par principe » … Une fois encore, ce manque de bon sens résonne simplement comme un abus de pouvoir.

Même si nous soulignons le travail fait par nos interlocuteurs au club, lesquels ont tout tenté pour que ces 2 tambours entrent dans le calme, notre position vis à vis de la direction de l’ASSE reste inchangée. N’oublions pas que cet excès de zèle policier découle de la volonté de nos présidents de voir disparaître notre Groupe devenu dérangeant. Dans ce sens, et soucieux de ne rien lâcher face à ceux qui malmènent l’Institution, nous avons, avec une immense frustration, refusé un tel traitement aujourd’hui pour ne pas s’exposer à pire demain. Toutefois, et soyez-en certains, c’est remontés à bloc que nous serons présents dès le prochain match pour soutenir ceux qui mouillent le maillot, et pour lesquels nous aurions tant aimé animer un Kop unanimement compréhensif de notre décision de quitter le stade.

MAGIC FANS 1991
indésirables mais indispensables